Les jardins de Castillon


Les jardins de Hubert et Colette Sainte-Beuve


Les jardins du Castillon (à prononcer Catillon) se situent non loin de Bayeux dans le Calvados (14) et sont classés jardins remarquables.

Ils existent depuis 1975 et ont été entièrement réalisés par Hubert Sainte-Beuve (pépiniériste) et son épouse Colette. Ce couple a développé son jardin en allant chercher des espèces inconnues en France outre-manche, et en parcourant de nombreuses pépinières. Ils ont créé ces jardins avec beaucoup d'amour et au fil du temps. Aujourd'hui encore de nouvelles espèces font leur apparition.
De nombreuses sortes de géranium composent ces jardins, où se mèlent hydrangéas, roses anciennes, acers, graminées, plantes d'ombres et humides...
Le couple participe à de nombreux concours et journées dédiés aux plantes et fleurs telle que la fameuse journée des plantes de Courson.

Le premier jardin est né en 1985 et se compose de huit jardins clos bordés d'haies d'Ifs chacun traduisant une atmosphère différente où se mèlent luxuriance, romantisme à l'anglaise (présence d'un kiosque et de nombreuses statuettes de goût romantique) et quiétude d'un jardin zen.


J2m(le jardn à l'anglaise)

J2l(petit bassin de nénuphars)

J2j
J2k
J2i(le maitre des lieux veille)

J2h(la pergola couverte de roses en juin, était recouverte de clématites au mois de mai)

J2f
J2e(le charme du jardin à l'anglaise)

J2c
J2d(petit kiosque niché au beau milieu de la nature)

J2g(changement d'atmopsphère avec le jardin zen)

Photo 412
De charmants petits personnages se cachent un peu partout dans ces jardins! Les avez-vous vu?
 

Photo 356
Photo 355
Photo 328(celle-ci est une vraie!!)

Photo 342
Photo 340
Photo 323
Photo 296
P
J1e
Pa
Espèces humides, ombragées, arbres, arbustes, et nombreuses variétés de fleurs se cotoient au grès de ces jardins.

Photo 441


Photo 402


Photo 396

Photo 361

Photo 347

Photo 337

Photo 333

Photo 319

Photo 316

Photo 312

Photo 290

Photo 289

Photo 288

Photo 281

Photo 286

Photo 280

Le second jardin (par lequel le visteur débute) est composé de trois terrasses et a été réalisé avec le concours du graveur paysager François Houtin. Arrêtez vous un instant près de la marre scindée en deux où vous pourrez apercevoir un enfant lisant, surveillé non moin par deux grands oiseaux... De nombreux bancs ponctuent ces terrasses et permettent aux visiteurs de profiter pleinement du spectacle qui s'offre à eux et de la quiétude des lieux. Terminez la visite de ce jardin par le labyrinthe de buis et remontez la grande allée bordée de roses anciennes et hydrangéas.


J1f(le second jardin est caractérisé par ses haies d'ifs)

J1b(faites une pause au beau milieu de cet écrin de verdure)

J1c(Sur votre chemin vous croiserez cet enfant lisant)

J1d

J1a(belle perspective)

J1
Vous terminerez la visite par les nombreuses pépinières où vous pourrez acheter les espèces rencoontrées au cours de votre promenade.

Venez passer un instant dans ce bel environnement pour vous ressourcer et vous éloigner quelques temps des soucis du quotidien!

 

Little CréasPhoto 308

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.