Le musée des métiers du bois

 

Le musée des métiers du bois.
 

Photo 304Photo 305Si vous séjournez en Alsace, ou que vous n'en n'êtes pas très loin, alors vous devez aller au musée des métiers du bois à Labaroche (68. A 25 min de Colmar). C'est un lieu magique, un retour dans le temps à la découverte du travail de nos anciens.
Si l'on connait tous le métier de bûcheron, de forgeron ou encore de menuisier, Connaissez-vous le métier de charron, de scieurs de long ou encore de copieur de manche?? Le charron était un spécialiste du travail du bois et du métal, les scieurs de long car il faut être deux (le renardier qui se trouvait sous l'échaffaudage et le chèvrier se trouvant au-dessus de l'échaffaudage) sciaient en deux des rondins de bois notamment pour les charpentes et étaient très efficaces. Enfin, le copieur de manche pouvait, grâce à sa machine copier n'importe quel manche en bois. On trouvait également des sabotiers, des affûteurs, des chaisiers, des scieurs mobiles etc.

Ce musée a une particularité, c'est qu'il a été construit autour des machines que l'on peut découvrir et non l'inverse à savoir comme dans la plupart des musées où les murs sont bâtient en premier et où l' on apporte ensuite ce qu'il y a à exposer. Quand on y réfléchit, ça parait assez logique car comment faire passer entre des murs une roue à inertie de plusieurs tonnes? En visitant vous aurez le plaisir, grands comme petits de découvrir toutes sortes de machines dont se servaient nos anciens : une superbe machine à vapeur, un haut-fer, une scie mobile, une targueuse et bien d'autres encore!
Ce musée à une seconde particularité, c'est qu'il est entièrement constitué de bénévoles. Aucun salarié ici!!
Nous avons visité deux fois ce musée, il y a deux ans lors d'une visite "adulte" et cette année lors d'une visite dédiée aux familles. A chaque fois nous avons eu la chance d'avoir Jacques comme guide. Cet homme est animé par cette belle passion des métiers du bois et à un grand respect pour ceux qu'il nomme avec beaucoup de tendresse "les anciens". La visite est intéressante et envoûtante, ponctuée d'anectodes. Jacques est un conteur comme on en trouve peu de nos jours. Il y a d'autres guides qui travaillent au musée, ils ont tous en commun ce souhait de nous faire découvrir les métiers de nos anciens ainsi que les machines sur lesquelles ils travaillaient. Lors des différentes visites, les machines (pour notre plus grand bonheur à tous) sont mises en route. Lors de la visite familiale les enfants sont mis à contribution avec une grande scie par exemple, ou encore en produisant de la lumière. Lors de la visite chez le fromager, chaque enfant repart avec sa boîte! Il y a également de superbes jouets en bois à découvrir, et une petite séance pédagogique sur le bois en lui même.Il ressort de cette visite qu'autrefois, faute de moyen, les anciens pensaient à tout!

Deux visites au musée des métiers du bois et à chaque fois ce même coup de coeur et sentiment de nostalgie, après un bond dans le passé. On ne se lasse pas du récit de Jacques, la visite pourrait durer des heures que l'intêret ne faiblirait pas.

Allez voir ce musée, il plaira au grands comme aux petits. Les visites sont dynamiques et le musée est loin d'être statique: vous aurez la chance de voir ces anciennes machines en route, ce que vous ne pourrez voir nul part ailleurs.

Les 12 et 13 septembre, venez assister au musée aux Jounées du Tournage découvrir de superbes oeuvres. C'est tout au long de l'année que diverses manifestations et animations ont lieu au Musée.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager avec vos amis et à aller faire un petit tour sur le site du Musée, et encore mieux allez le visiter, vous ne serez pas déçus!


Photo 307

(la machine à vapeur)

Photo 306
(le Haut-Fer)

Photo 310


(l'atelier du sabotier)

Photo 314

(au centre les sabots du contrebandier avaient pour particularité d'avoir le talon placé au niveau des orteilles afin de laisser des traces de pas dans le sens opposé de leur marche pour tromper les policiers!)


Photo 317Photo 321







 

 

 

(les jouets en bois de nos grands-parents et parents)





 

 

Belle visite.

Little Créations.

 

musée métier bois

Commentaires (1)

Annick
  • 1. Annick | 19/08/2015
Très sympa cet article sur les métiers du bois autrefois.

Il donne envie d'y aller et de découvrir comment travaillaient les anciens!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×